31/03/2005

DTM: Testday 3, la finition !

Journée maussade à Francorchamps.  Brume et humidité. Piste pratiquement déserte, mais dans les stands ça boulote ferme.   Les voitures sortent un peu le matin, mais l'après-midi nous réserve une piste quasi déserte.  Tout se concentre sur la télémétrie et les règlages.  Les commissaires de la Source n'ont pratiquement pas vu les voitures car celles-ci ne font que des séries d'un tour.  Dès lors, elles ne passent jamais par le virage de la Source qui se fait court-circuiter par la pitlane.  Je le constate également au travers des équipes qui s'entraînent aux séances de ravitaillement et de changement de pneus: 1 sortie, 1 rentrée au stand pour ravitaillement, 1 sortie, à nouveau rentrée pour changement de pneus,...  Faire et refaire, il faut que l'équipe trouve ses automatismes: "noch einmal" entend-on maintes fois jusqu'à ce que tout soit correct.  Un pneu qui coince entre une jambe, ça peut pas arriver! Allais, on recommence et on répète les gestes "à vide".  Je crois qu'à force d'avoir vu faire des centaines d'équipes dans de nombreuses épreuves, je deviendrais un bon chef de stand.  Je sais ce qu'il faut faire et surtout ce qu'il ne faut plus faire ! 
Mon premier conseil à ce sujet: faut toujours motiver ses hommes! (la suite dans mon livre "les Nuls, Paddock et les stands" car le tome 1 "Principes de Paddock et d'AMDEC" est épuisé...). 
Deuxième recommandation: "pour vivre heureux, vivons cachés" (proverbe Mercedes)
Troisième règle: "deux précautions valent mieux qu'une" (proverbe Mercedes et Audi)
La preuve en image; regardez comme ils se cachent: paravent et volet fermé à double tour!

Résultats et chronos Testday 3 (pluie puis humide)

1.

Heinz-Harald Frentzen

Opel Vectra GTS V8

2:29.588 Min.

29 T

2.

Manuel Reuter

Opel Vectra GTS V8

2:29.981 Min.

43 T

3.

Marcel Fässler

Opel Vectra GTS V8

2:30.115 Min.

32 T

4.

Gary Paffett

AMG-Mercedes C-Klasse

2:30.319 Min.

37 T

5.

Stefan Mücke

AMG-Mercedes C-Klasse

2:30.438 Min.

52 T

6.

Pierre Kaffer

Audi A4 DTM

2:30.654 Min.

53 T

7.

Laurent Aiello

Opel Vectra GTS V8

2:30.698 Min.

33 T

8.

Mattias Ekström

Audi A4 DTM

2:30.936 Min.

61 T

9.

Bruno Spengler

AMG-Mercedes C-Klasse

2:31.054 Min.

46 T

10.

Jamie Green

AMG-Mercedes C-Klasse

2:31.102 Min.

35 T

11.

Rinaldo Capello

Audi A4 DTM

2:31.135 Min.

42 T

12.

Mika Häkkinen

AMG-Mercedes C-Klasse

2:31.173 Min.

48 T

21:33 Écrit par Captain Paddock | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

30/03/2005

DTM testday 2 (vidéo)

Cette journée de mercredi s'est déroulée sous la pluie et la grisaille.  Une très bonne chose pour effectuer des tests, surtout qu'hier le temps était beau et sec.  Parmi les pilotes qui roulent le plus (et cela se voit sur la piste), je ne me tromperai pas en vous disant que Jean Alesi s'en est donné à coeur joie !

Jean Alesi, toujours aussi véloce avec également le tour du circuit en 2’14 (hier, par temps sec).    Son analyse de la première journée était : « ça a été une journée très productive.  J’ai roulé 77 tours.  Cela fait trois ans que je ne suis plus venu.  La dernière fois, c’était avec la Formule 1 et encore avant avec la Formule 3000.  En 1989, j’avais même gagné en Formule 3000.  Je suis très satisfait de ces tests.  Nous avons fait de bons progrès et je me réjouis pour demain ».  Ce "demain" était "aujourd’hui".  Il a été servi car la pluie était au rendez-vous.  De quoi donner du beau spectacle avec ce DTM voltigeant sous la pluie.

Comme je vous ai déjà passé la Mercedes (n° 4) de Jean, je vous montre l'Opel Vectra de HH Frentzen, auteur du meilleur temps en 2.14.312.

 

Chronos (2ème jour, pluie abondante)

1.

Heinz-Harald Frentzen

Opel Vectra GTS V8

2:29.403 Min.

57 T

2.

Jean Alesi

AMG-Mercedes C-Klasse

2:30.242 Min.

50 T

3.

Marcel Fässler

Opel Vectra GTS V8

2:30.447 Min.

67 T

4.

Laurent Aiello

Opel Vectra GTS V8

2:30.450 Min.

40 T

5.

Jamie Green

AMG-Mercedes C-Klasse

2:30.916 Min.

50 T

6.

Bernd Schneider

AMG-Mercedes C-Klasse

2:30.928 Min.

59 T

7.

Bruno Spengler

AMG-Mercedes C-Klasse

2:31.093 Min.

49 T

8.

Manuel Reuter

Opel Vectra GTS V8

2:31.135 Min.

54 T

9.

Alex Margaritis

AMG-Mercedes C-Klasse

2:31.470 Min.

62 T

10.

Christian Abt

Audi A4 DTM

2:32.206 Min.

27 T

11.

Rinaldo Capello

Audi A4 DTM

2:32.919 Min.

22 T

12.

Pierre Kaffer

Audi A4 DTM

2:33.168 Min.

18 T

13.

Martin Tomczyk

Audi A4 DTM

2:36.987 Min.

31 T

14.

Frank Stippler

Audi A4 DTM

2:48.410 Min.

4 T



22:59 Écrit par Captain Paddock | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

VIDEO DTM Testday 1

VIDEO
Découvrez le DTM lors de ces testdays qui se déroulent jusqu'au 1er avril (jusqu'à présent entrée libre et gratuite).
Un championnat d'Europe qui lors de son passage à Francorchamps en mai prochain apportera une nouvelle dynamique au circuit.
Je vous rappelle qu'il s'agit d'essais "tests".  Si certaines voitures sont plus "lentes", c'est souvent parce qu'elles sont en test ou configuration de données.  Ainsi les rentrées aux stands sont très nombreuses, tout comme les sorties pour un seul tour de circuit, suivi d'un règlage et d'une nouvelle sortie d'un tour, etc. 
Donc, le vues prises à chicane sont souvent celles de voitures s'apprêtant à rentrer au stand, ce qui explique le ralentissement en fin de chicane.  Par contre, on peut aussi assister à des "tours rapides" et à de belles séries de chronos (2'14").
Résultats et chronos Testday 1 (sec et beau)

1.

Heinz-Harald Frentzen

Opel Vectra GTS V8

2:14.312 Min.

26 T

2.

Jamie Green

AMG-Mercedes C-Klasse

2:14.701 Min.

36 T

3.

Jean Alesi

AMG-Mercedes C-Klasse

2:14.721 Min.

77 T

4.

Stefan Mücke

AMG-Mercedes C-Klasse

2:15.148 Min.

51 T

5.

Christian Abt

Audi A4 DTM

2:15.217 Min.

50 T

6.

Frank Stippler

Audi A4 DTM

2:15.329 Min.

53 T

7.

Allan McNish

Audi A4 DTM

2:15.357 Min.

74 T

8.

Laurent Aiello

Opel Vectra GTS V8

2:15.378 Min.

28 T

9.

Bernd Schneider

AMG-Mercedes C-Klasse

2:15.454 Min.

41 T

10.

Bruno Spengler

AMG-Mercedes C-Klasse

2:15.522 Min.

67 T

11.

Marcel Fässler

Opel Vectra GTS V8

2:15.585 Min.

60 T

12.

Manuel Reuter

Opel Vectra GTS V8

2:16.617 Min.

45 T

13.

Tom Kristensen

Audi A4 DTM

2:17.720 Min.

10 T

14.

Pierre Kaffer

Audi A4 DTM

2:18.013 Min.

15 T

15.

Martin Tomczyk

Audi A4 DTM

2:19.371 Min.

38 T


11:37 Écrit par Captain Paddock | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/03/2005

Première mondiale: présentation de la nouvelle A4 DTM

Une semaine avant sa présentation officielle à la presse à Hambourg, le constructeur Audi a choisi les « Francorchamps DTM Testdays » (29 mars au 1er avril) pour effectuer la première sortie publique de sa nouvelle A4 DTM.  Mais attention, les secrets de fabrication sont jalousement gardés et les stands officiels étaient bien masqués lorsque les capots étaient enlevés. 

Mais voilà, Paddock était là, et il a reçu des bons filons! (J'ai traduit de l'allemand les infos reçues).

Imaginez la logistique sortie par l’armada Audi : des modèles 2005 à volonté, huit pilotes d’usine pour adapter la voiture au circuit et pour collecter de précieuses informations en vue de la course du 15 mai prochain.  Impressionnant !

Audi l’annonce, la nouvelle Audi 2005 n’a plus rien à voir avec la version 2004 qui pourtant avait remporté le championnat DTM.  Ce modèle 2005 est le fruit d’un redéveloppement technique général : moteur, châssis et aérodynamique.  La carrosserie est redessinée depuis la calandre jusqu’à l’aileron arrière.  Côté moteur, les ingénieurs d’Audi n’ont pas chômé : « nous avons essayé d’englober toute l’expérience acquise lors de notre première saison DTM pour en faire une voiture optimalisée » annonce W. Ullrich, directeur technique en chef d’Audi.  Il dit encore que « la calandre a été modifiée pour améliorer l’entrée d’air, tout comme l’efficacité des petits ailerons latéraux malgré les contraintes du règlement ». 

Quant au châssis, il bénéficie d’une réduction de poids et d’une meilleure répartition des masses.  Cela devrait rendre le modèle 2005 encore plus compétitif et agréable à piloter.  « Nous avons aussi voulu améliorer le confort du pilote en réduisant la température dans le cockpit » ajoute encore W. Ullrich.

Par contre, pas moyen de savoir ce qu’ils ont apporté au V8, si ce n’est qu’il est encore plus performant.

Pour le championnat DTM 2005, le constructeur Audi sera représenté par deux teams : le Team Audi Sport Abt Sportsline (avec 4 nouvelles A4 DTM 2005), et le Team Audi Sport Joest (avec 4 modèles « année précédente ». 

Ici à Francorchamps, Audi a rassemblé tous les huit pilotes d’usine afin qu’ils se familiarisent avec le tracé.  On retrouve un habité de la marque et de Francorchamps : Tom Kristensen (avec Audi en Le Mans Series lors des 1000 Km de Spa 2003 et 2004) sera un des pilotes Audi DTM à suivre.


21:35 Écrit par Captain Paddock | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

DTM très rapide !

DTM TestDays du 29 mars au 1er avril.
Pour comparaison, c'est très rapide et très proche des temps réalisés par des GT.
Par contre, les voitures paraissent beaucoup plus rabaissées et les suspensions semblent inexistantes.  Impression générale: les voitures collent littéralement à la piste par un effet de sol très prononcé.
Chrono DTM: meilleur temps pour Heinz Harald Frentzen sur Opel Vectra GTS V8 en 2'14".
Pour Vidéos: demain mercredi !

20:11 Écrit par Captain Paddock | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

DTM TestDays

Le championnat DTM est de passage à Francorchamps pour ses TestDays.
Alesi est déjà de la partie, demain Hakkinen entrera également en piste.
Avec la pluie sans doute car ce premier jour de test le fut sous le soleil.

18:52 Écrit par Captain Paddock | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/03/2005

Redif Spéciale "ardenne bleue Theux"

Rediffusion
Par manque d'espace, la vidéo n'est plus en ligne à partir de ce 20 mars.

20:08 Écrit par Captain Paddock | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |