29/04/2005

30 avril et 1er Mai: RMU Classic

Après les essais d'aujourd'hui, place aux courses.  Un week-end animé avec notamment les 500 Miles de Francorchamps rassemblant un mélange variés de voitures que l'on ne pourrait pas encore qualifier d' "anciennes", et d'autres modèles très récents.
Egalement au programme: Radical, Sprint Race, 3 Heures Historiques, F. Ford, Sport 2000, Alfa Romeo Challenge, Adac Berghe Von Trip Challenge.  Entrée générale: 10 euros avec tribunes et paddocks gratuits; parking circuit 3 €.
Quelques photos sur: http://spaces.msn.com/members/spa-francorchamps/...

19:48 Écrit par Captain Paddock | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/04/2005

Grand Prix en "pertes" de vitesse?

Etonnant que cette nouvelle publiée par Belga: "le montant du déficit lié à l'organisation du Grand Prix de Formule 1 de Francorchamps en 2004 s'élève à 2,8 millions d'euros. ...  Il faut encore ajouter à cette somme 1,3 million d'euros de taxes communales impayées. ... La question se pose à présent de savoir comment éponger cette dette. ..."
 
Qui va payer?
Cette mauvaise nouvelle est surprenante, dans la mesure où jusqu'à présent, il n'avait jamais été question de déficit.  Depuis l'an dernier, la Presse a toujours parlé de budget équilibré et de léger bonni.  Seul, un "petit" conflit de voisinage règnait entre l'organisateur et les communes de Stavelot et de Malmedy à propos d'une taxe communale contestée.
Alors pourquoi ce revirement de situation??? 
Comment expliquer que l'on passe subitement à une situation de crise, car 4,1 millions d'euros de pertes sur un bugdet de fonctionnement d'environ 15 millions d'euros, cela ne passe pas inaperçu lors de la conception d'un plan financier. 
Ce qui m'étonne le plus, c'est que les organisateurs (et la Région Wallonne également, cf l'ex-ministre Kubla) ont toujours prétendu qu'il fallait atteindre le seuil des 60.000 tickets pour que le GP Belgium soit rentable.  Chiffre qui avait été annoncé comme atteint ! Alors que s'est-il passé pour que les chiffres tombent dans le rouge, voire un gouffre financier?  Allez savoir??? Une affaire de billetterie, de sponsors "mauvais payeurs", ou encore de... ?  A suivre.   Mais à ce prix là (comme ceux des places), c'est un tout grand Prix!
Vous connaissez mon principe: les petits ruisseaux font les grandes rivières: 100.000 places à prix "abordables" pour un Grand Prix, ce serait tout de même mieux que 60.000 !  En cas de perte, celle-ci serait plus équitablement prise en charge par les assureurs des déficits car plus de monde aurait profité du spectacle du Grand Prix. 
Disons qu'actuellement, si c'est Meusinvest qui intervient dans la prise en charge du déficit, ce holding épongerait  une dette privée avec de l'argent public wallon en faveur des places en or d'un public VIP et extra-fédéral !!! 
"SOS Gestion" appelez Paddock à la rescousse !  Regardez comme je dois faire sans budget!!!!

11:28 Écrit par Captain Paddock | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

26/04/2005

Renault Mégane Testday

Elles ressemblent à de beaux petits jouets; elles roulent vite mais elles ont tendance à vite décrocher de l'arrière. Les courses réservées aux Mégane vont nous réserver bien du spectacle. 
Du bord de la piste, on m'a déjà dit: "j'aimais mieux les Clio V6; avec les Mégane c'est moins spectaculaire, mais ça fait plus de bruit".  Pour le bruit, c'est vrai; pour le reste, faudra attendre qu'elles soient toutes en piste et en course !
(la vidéo n'est plus en ligne)

22:57 Écrit par Captain Paddock | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Mégane Trophy Testday

Les nouvelles Mégane étaient en test ce mardi à Francorchamps.  Certaines écuries recevaient leurs dernières pièces et les stands ressemblaient dans le courant de la matinée à des ateliers de montage.  De beaux petits bolides rappelant le principe des "silhouettes".  A première vue lors des premiers tours, la plupart des pilotes se sont rendus compte qu'elles étaient très nerveuses et qu'elles n'échappaient pas aux pirouettes ni aux bacs à gravier !

21:04 Écrit par Captain Paddock | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Women Elite World Cup Cross-country Spa-Francorchamps

Second  et dernier extrait vidéo de la course Elite Women. Accrochez-vous, car ça grimpe ferme et il faut un sacré souffle pour arriver au sommet du podium !  Cette fois, vous aurez l'occasion de voir la Canadienne Marie-Hélène Prémont (n°2) s'installer confortablement en tête de la course.  Suivent  Gunn-Rita Dahle (n°1 et championne du monde), Irina Kalentieva (n°4), Sabine Spitz (n°32), Maja Wsoszcsowska (n°11).
Photos Cross Country (Elite Men & Women) SPA

10:39 Écrit par Captain Paddock | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

25/04/2005

Pas toujours facile de filmer tout le monde!

L'épreuve réservée aux Elite Women à la World Cup Cross-Country de Francorchamps a vu la victoire de la Canadienne Marie-Hélène Prémont (n° 2). 
Dans ce premier extrait vidéo, impossible de la voir, et pourtant elle est dans les premières!   Pourquoi? 
Tout d'abord, parce que je ne connaissais pas les participantes (maintenant bien !), mais aussi parce que je découvrais le parcours directement dans la course (impossible de repérer des cadrages).  Et puis, lorsque je filme une scène, je reviens au plan de départ, et dès lors des concurrentes défilent à contre-courant.  Je coupe souvent ces scènes où il est impossible de distinguer l'action en cours. Il faut aussi ajouter qu'avec leurs maillots, casques et lunettes, elles se ressemblent toutes; enfin presque, du moins dans les mêmes équipes.
Exemple: Si je filme la première concurrente et que la deuxième suit à 3 ou 4 secondes, le temps de revenir à la vue de départ et la deuxième concurrente est passée pendant ce mouvement (tout dépend de la durée du plan).  Lorsque l'écart est de plusieurs secondes, cela ne se produit pas car le retour se fait sans perte de concurrent. (c'est le même principe qu'avec les voitures).
(la vidéo n'est plus en ligne)
Photos Elite Men Cross Country Francorchamps

22:35 Écrit par Captain Paddock | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

World Cup Cross-country Spa-Francorchamps

Prêt pour une petite séance d'échauffement avant la course?  Le tout prend environ une heure de préparation.  Heureusement que la techno est là pour donner la cadence.  Souffrir avec le sourire !  Certains seraient déjà épuisés après cette mise en jambes.  Toutes les figures de style y passent car il va falloir donner le maximum dès le départ pour une course d'une heure trente minutes.
(La vidéo n'est plus en ligne)

11:14 Écrit par Captain Paddock | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |