13/09/2005

GP Belgique F1: copie recallée et à revoir!

... les médias font-ils encore de "l'information" quand il s'agit de traiter du Circuit de Francorchamps et surtout de la F1?  Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, la manière dont fut traité le Grand Prix de Belgique ressemble plus à de la pub qu'à un bon travail journalistique.  Pas difficile quand on vous noie sous le champagne, les paillettes et les jolies filles; et qu'on vous rend "exclusif" par rapport aux gueux des places "bronze". 
A croire que certains journalistes et membres de soit-disant institutions automobiles n'ont jamais vu ou vécu de près une vraie course en dehors des loges VIP! 
C'est vrai que si vous vous basez sur l'avis de Justine Henin, de "fils ou filles à papa", vous n'en reviendrez pas !  Et si vous vous basez sur les commentaires du grand public, vous n'en reviendrez pas... contents !
Ce Grand Prix de Belgique n'avait RIEN de "spectaculaire", "passionnant", ou "euphorisant" !  Je préfère voir une bonne course de 2CV ou de FunCup (mais aussi de motos!) que des F1 à la traîne comme on le voit actuellement.  Mais où est l'ambiance F1 d'antant qui faisait réellement vibrer les milliers de spectateurs!  A tous ces optimistes qui rampent devant ce lamentable spectacle, je leur dis que leur propos font plus de tort que de bien au circuit, car ils camouflent la réalité. 
Il faut voir les choses en face et dans la réalité.  Defourny fait couper des sapins et plante des palmiers à Francorchamps, une image qui résume les travers de la F1 !
Mon opinion est claire: il faut ramener des courses populaires, des courses qui font la fête à tous les spectateurs.
Ce que je ne cesse d'affirmer ouvertement dans ce blog depuis trois ans, on commence semble-t-il à s'en rendre compte.  Mes idées sont de plus en plus plagiées par certains qui en font leurs.  Mais il reste encore du pain sur la planche (et la piste).
Je remercie tous ceux qui dans l'ombre approuvent mes points de vue.  A tous les autres qui ont eu leur "érection" de l'année parce qu'ils ont vu Un dépassement (comme il y en avait des dizaines auparavant, faut-il le rappeler !) ou parce qu'une hôtesse Redbull ou Forster leur a fait un clin d'oeil, je leur conseille vivement d'aller s'inscrire pourquoi pas à la maison de repos de Stavelot !   Ils seront toujours proche du circuit et on leur fera de belles courses cette fois !

Photo: "sensationnel" pour certains, il y a eu UN dépassement sur 306 km de course F1! Soyez réalistes, c'est triste à pleurer !  En foot, on vire bien les entraîneurs incompétents, pourquoi pas en F1 et chez les organisateurs?  Faut virer tous les nuls et y mettre de la vie et du dynamisme !
A suivre...
(dépêchez-vous car d'ici 15 jours, j'arrête mon blog)

09:09 Écrit par Captain Paddock | Lien permanent | Commentaires (14) |  Facebook |

Commentaires

Ennuyeux ! Pas très passionnant cette année le GP de Belgique.

Ca ressemblait un peu à un manège tranquille.

Encore moins de places "flashées" aux entrées cette année ... pas surprenant.

Je suis heureux d'avoir su revendre la place Gold qu'on avait gagné.

Enfin je m'étonne franchement d'être de plus en plus attiré par le BTCS, le Belcar et autres évènements au cours de l'année alors que mon intérêt pour la F1 décroît.

Le spectacle n'en vaut pas la chandelle, les billets sont chers, les spectateurs mal considérés, les parkings chers, les accès limités, la restauration abusée, des infrastructures dépassées.

C'est un véritable congrès de VIP inabordables ou superficiels.

La F1 c'est avant tout une ambiance glamour loin des vrais amateurs désormais.

Je me demande si au lieu de continuer à faire des courses dans ce style ne vaudrait il pas mieux de rediffuser des courses voir un championnat complet qui auraient eu lieu il y a 10 ou 20 ans ?

Les téléspectateurs seraient aux anges ! mais Bernie serait il d'accord ?

Écrit par : Astropolis | 13/09/2005

La F1 à la poubelle Merci Captain de dire tout haut ce que beaucoup d'autres pensent tout bas. Il est vrai que la F1 c'est pas Francorchamps. Nous qui connaissons bien Francorchamps, c'est avec le reste que le circuit vit, si il n'y avait que la F1 je ne me déplacerais même plus pour aller au circuit. La F1 c'est nul, cher et uniquement réservé au pleins de pognon et à toutes ces pin-up qui n'y connaissent rien aux sports automobiles. Francorchamps vit toute l'année et pas seulement 4 jours par an. Laissez la place aux vrais amateurs.

Écrit par : Racing Man | 13/09/2005

positif Oh! y avait jamais qu'un cinquième du genre "juju et son nin nin" (10000 sur 50000) mais ça tue qd meme. Allééé, soit pas ringard on repartira sur deux meilleures jambes en 2006. Positivons l'ami...
PS: moi je mettrais plus ce surnom (paddock) pour les F1. Faudrait trouver mieux .... pourquoi pas "captain bronze" ... hihi !!!

Écrit par : gribouille | 13/09/2005

Tout à fait d'accord avec vous Ca ne vaut vraiment pas la peine de mettre un tel prix pour un spectacle aussi lamentable. Plus de dépassements, ils ne sortent même plus quand il pleut (cfr vendredi), pilotes inaccessibles et ça pue le pognon aux quatres coins du circuit...
Et dire qu'ils se demandent pourquoi il y a de moins en moins de monde.
Faudrait peut-être commencer à penser aux vrais fans de sport automobile (ceux qui n'ont pas peur de rester des heures sous la pluie, de marcher dans la boue).
Ca n'a vraiment rien à voir avec les 24h ou le DTM (là au moins on n'a pas l'impression de perdre son temps).

Écrit par : Dams | 14/09/2005

Un brin de positivisme J'étais à l'extérieur de Pouhon, gaté par Button donc.

Je vous rappelle qu'il n'y avait pas que la f1 ce w-end et que de toutes façons, rien que le fait de voir passer les f1, ça me donne des frissons, même si ça fait moins de bruit qu'avant.

Alors effectivement ça dépasse moins qu'avant, mais avant quand ?

Écrit par : Stef | 14/09/2005

savoir dépasser Il faut savoir que le circuit de Francorchamps a commencé avec des routes en terre battue. A cette époque, les as du volant n'avaient pas peur de dépasser quel que soit le temps. Eux au moins dépassaient les concurrents en se surpassant !
Actuellement, les médias parlent de "gros coeurs" pour des voitures qui sont presque téléguidées. A quand des pilotes qui n'ont vraiment pas "froid aux yeux" à chaque courbe et durant toute une course!
L'attractivité a fortement diminué à partir des années "nonante" lorsque la technique a pris le dessus sur le pilote.
Dans les voitures, y a plus que de "l'anti" ceci ou cela ! Ce qu'on oublie de dire, c'est que la F1, c'est surtout une formule anti-dépassement!
Que les pilotes de F1 viennent voir comment roulent nos pilotes comme Lémeret, Jamar ou Vosse, etc sous la pluie à Francorchamps!

Écrit par : captain "bronze" | 14/09/2005

pfft ringard la F1 ! Cela fait plus de 5 ans que je le claironne : la F1 n'est qu'un cirque a pognon et RIEN d'autre ! Les amateurs déçus,trempés et frustrés,cette fois ,vous avez compris ou il faut faire un dessin ???

Le jour ou ces guignols ne feront plus recette,les choses changeront....Peut etre !

en attendant,ceux qui veulent voir du VRAI spectacle,venez donc voir le week end des six heures historiques,dont le plateau contient plus de 600 voitures ! et il est teelemnt chargé leur programme qu'il y a deja des courses..vendredi ! et des essais jeudi toute la journée. et eux,ils roulent quand il pleut...

Écrit par : c.fan | 14/09/2005

Idée d'un commissaire Et si on faisait rouler le GP F1 sur un ancien circuit "scalestrix" , pas sur pc , ils sont trop forts , comme ça "ils"seraient au sec .
Comme ça , plus besoin de commissaires de piste et de stands, qui, entre-autre , subissent eux aussi les caprices du temps et de ses "messieurs ".

Écrit par : viking | 14/09/2005

pfff Si la F1 n'interesse pas, n'y allez pas, c'est pas compliqué, perso, je vais aussi au BTCS, et je sais en venant à la f1 que j'aurais moins de dépassements.

Il faut savoir ce qu'on vient voir. IL y a assez de courses à Spa pour que chacun soit content, mais non, on ne parle que de ce qu'on aime pas.

Ou c'est parce qu'on aime la F1 justement, qu'on aime cracher dessus.

Écrit par : Stef | 14/09/2005

le pouhon, c'est du karting. mille sabords, pourquoi arrêter ton blog si intéressant : une véritable mine de bonnes choses et d'avis impertinents, et politiquement peu corrects, donc fort amusants et intéressants !!!
le petit comique qui a trouvé magique le dépassement de Button (un extérieur en plus, chapeau bas, d'ailleurs dans la bande c'est un des rares avec Trulli que je trouve moins tristounet), le petit comique donc disais-je ferait bien de faire remarquer que l'engliche driver n'aurait jamais risqué pareille manoeuvre si tout le gravier de l'échappatoire n'avait pas fait place à trois terrains de foot de macadam... rendant la manoeuvre bien moins osée qu'il n'y paraît......

Écrit par : dan soret | 14/09/2005

Double gauche Quel dommage d'avoir macadamisé ce virage ...

Ca lui enlève beaucoup de son attrait.

Écrit par : Astropolis | 14/09/2005

attendez le 1er crash sérieux sans graviers ! à première vue, c'est aussi pour y placer plus facilement de la pub.
Excepté quelques marginaux, y a peu de monde qui ira tagger "Bernie je t'aime...". Faudrait plutôt que ça serve au public; un peu comme en cyclisme où on peut peinturlurer le bitume l'intention des coureurs !

Et la sécurité??Faut savoir qu'une surface macadamisée n'offre pas de résistance efficace dans des défaillances techniques très ciblées (freins, roues, bris de suspensions ou de direction). Les distances de dégagements devraient presque être doublées par rapport aux bacs à gravier pour assurer une bonne sécurité aux pilotes. Toutes les sorties de piste "sérieuses" sur dégagements en bitume avec murets "final" conduisent droit dans les murs alors que les graviers auraient considérablement freiné les voitures!

Pour revenir à la F1, ce n'est pas la discipline "F1" que je critique, mais la manière dont elle est gérée et organisée. On peut supporter une équipe tout en la critiquant lorsqu'il se doit. On ne demande pas qu'elle gagne à chaque coup, mais au moins qu'elle soit en accord avec ses supporters ou fans.

Écrit par : captain "bronze" | 15/09/2005

Tu arrêtes ???? Salut Captain,

Tu arrêtes ton blog dans 15 jours (tu nous quittes ?) pourquoi on te lisaient avec grande passion. Et tes commentaires était bien souvent judicieux. On comprend pas ????
A +++
Racing Man

Écrit par : Racing Man | 15/09/2005

NON jeff, t'es pas tout seul ... t'es pas tout seul à penser ainsi du cirque F1 ; il en est des tas d'autres qui aiment la course automobile, juste pour le sport, l'ambiance, les contacts au diable la frime F1 . Bientôt les historiques du vrai spectacle !!
Quant à la fin de ton blog, je trouve, et nombreux doivent être ceux qui m'emboiteront le pas, qu'il serait dommage de laisser la place et le dernier mot aux 'journaliss' du dimanche. Ton blog est à la fois une mine où se retrouvent tous les vrais amateurs, mais aussi une des rares dernières tribunes d'opinion et d'information. Il serait vraiment dommage de s'arrêter là !!!

Écrit par : Pilou | 17/09/2005

Les commentaires sont fermés.