10/09/2005

GP Belgium F1: petite amélioration du samedi


Enfin une petite amélioration au niveau des voitures sur la piste par rapport à vendredi, où faut-il le rappeler les F1 brillaient presque toutes par leur absence.  C'est même étonnant de voir comme certains médias "déforment" les faits en laissant croire à des essais extraordinaires ou en faisant passer les pilotes "poules mouillées" comme des pilotes exemplaires et talentueux au gros coeur.  Mais qu'est-ce que la Presse rampe devant Bernie, lui fait des courbettes à chacune de ses apparitions !
Donc ce samedi, on a enfin pu voir toutes les F1 sur la piste.  Montoya qui hier avait préféré jouer avec sa poussette que prendre la piste, a réalisé le meilleur temps.  Cela va promettre car plusieurs pilotes sont en configuration "piste sèche" alors que la course s'annonce bien arrosée.
Alors à tous les fans de Francorchamps qui n'ont pu se payer une place (franchement, ils n'ont rien perdu...), sachez que devant votre télé, vous aurez l'avantage de suivre la course depuis toutes les caméras du circuit et avec les ravitaillements.  Vous pourrez sans doute plus en raconter que les "bronzés" de Francorchamps... 

22:36 Écrit par Captain Paddock | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

GP Belgium F1: GP2 sauve la mise !


Archi nul les F1 ce vendredi !!!!!  ça ne valait même pas le prix... d'une entrée gratuite !
Sinon depuis hier, cela fait déjà 24 euros de parking pour ne rien avoir vu, ou du moins si peu.  Et d'autres m'ont dit qu'ils en étaient déjà à presque 100 euros d'hôtel. 
 
Alors pourquoi ça ne vaut pas le coup de se déplacer à Francorchamps pour voir les... F1?
C'est pas les radars placés sur l'autoroute...
C'est pas le fait que c'est début septembre, bof...
C'est pas le fait du prix de la hausse des carburants.
C'est le fait qu'on ne voit rien parce qu'il n'y a rien. 
 Il y a les grillages, mais il y a aussi la pluie... Et quand il pleut, les F1 ne sortent plus !  Une bande des poules mouillées du dimanche ces "pilotes" d'opérettes!  Déjà qu'on leur met du bitume à la place des bac à gravier parce qu'ils ne sont pas capables de tenir les trajectoires.
Alors, faut se rabattre sur ce qu'il reste: pas grand chose si ce n'est le GP2.  Ne parlons pas des Porsche qui ne valent pas mieux que les Mini. 
Bref, ça ne vaut pas plus (avec ce qu'il reste du samedi et du dimanche) que 30 euros. 
Le problème ici, c'est que quand c'est nul, y a rien d'autre à voir, tandis que chez vous devant votre télé, si c'est nul à c.... (comme les places "bronze"), ben vous savez toujours zapper de programme ! Ici, que nenni !
Finalement, cette ambiance dégoûte presque tout le monde (en bronze) !
(photo: le GP2 en essai)

00:16 Écrit par Captain Paddock | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

08/09/2005

GP Belgium F1: on en remet une couche !


A Francorchamps, le GP F1 est l'épreuve qui consomme sans doute le plus de peinture !  Faut tout repeindre pour faire peau neuve, enfin presque... car c'est plus une séance de maquillage que le circuit doit subir.

23:21 Écrit par Captain Paddock | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

GP F1 Belgium: la routine...


Du monde mais pas la foule pour cette pitwalk du style "brocante F1" à Francorchamps.
Le rendez-vous des plus mordus de F1 venus des quatre coins du monde et surtout de l'Europe.
Quant à l'ouverture au public belge... laissez-moi rire !  Avec une politique de prix catastrophique en faveur d'un "Grand" public populaire, c'est la cata et le contribuable wallon paiera une fois de plus la facture des VIP de tous genres qui auront occupé les meilleures places autour du circuit.
Un seul conseil: regardez le GP depuis votre poste de télé !  Les gagnants seront une fois de plus ceux qui regarderont le GP Belgium bien à leur aise chez eux sans être parqué comme des réfugiés derrière des grillages.  Et je les comprends !
Et si vous voulez vivre l'ambiance "bronze" depuis votre salon: mettez un petit grillage devant votre télé, et gardez votre budget pour la course de caisses à savon de la semaine prochaine à Francorchamps!

19:39 Écrit par Captain Paddock | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

20/08/2005

Le tour du circuit en side-car

La discipline que je préfère de voir sur circuit, c'est le side-car.  Normal, c'est ce qui m'a toujours le plus impressionné à Francorchamps (du temps de l'ancien circuit). Malheureusement, les épreuves side-car sont très rares à Spa-Francorchamps.  Je pense que cette discipline est sous-estimée surtout lorsqu'on dispose d'un circuit comme celui de Francorchamps !  Mon souhait serait de voir rouler des side-cars dans chaque manifestation moto. 
On dit toujours qu'il faut innover.  Voici ma proposition: si j'étais dans l'ISF, j'organiserai la plus grande course side-car au monde: le "World Side-Car Champion" à Francorchamps.  On y retrouverait les meilleurs équipages du monde entier !  ça devrait être possible, non?


Bon... en attendant, revenons dans la réalité.  J'avais demandé à Jonathan Godin (side-car) qu'il me décrive un de ses tours du circuit en side.  Il m'avait envoyé la description détaillée d'un tour.  Sans doute comme le feraient tous les équipages side-car.  Merci Jonathan.  Un truc pas vraiment pour des mauviettes, mais pour des gars qui n'ont pas peur de se frotter au circuit !
 
"L'équipage sort de la source plein gaz pour longer le mur des stands. La vue est géniale, le raidillon est en ligne de mire et il grandit très rapidement. Le pilote rétrograde une vitesse pour attaquer le raidillon tandis que le passager doit simplement sortir pour le long droit de la montée. Pour l'Eau Rouge et le gauche de sortie, le passager reste au milieu du panier puisqu'il n'y a pas la nécessité de sortir. Le passage dans le raidillon est rapide car il conditionne toute l'accélération dans la longue ligne droite de Kemel. Gaz à fond dans cette ligne, le passager est complètement roulé en boule pour éviter les frictions avec le vent. Le freinage aux Combes est assez puissant, les plus rapides arrivent à 250 km/h pour un freinage après le panneau des 100 mètres. Le passager ne sort pas trop pour l'attaque du droit des Combes afin de privilégier le passage du gauche sans trop déséquilibrer le side. Dans ce genre de Pif-Paf, le passager doit bien se tenir car la force centrifuge est intense et si un faux mouvement se produit, il risque de se faire éjecter comme par un coup de raquette. Le passager revient ensuite en charge derrière son pilote pour la sortie plein gaz de Malmedy. On arrive au virage de Bruxelles qui est un virage assez spécial à négocier. Le passager doit donner un maximum d'appui tandis que le pilote entre sur l'extérieur pour revenir à l'intérieur qu'il garde jusqu'à la sortie pour très vite négocier le gauche à 90°. Le passager sort comme dans un gauche normal avec les fesses au sol et se replace pour la ligne droite qui conditionne le double gauche de Pouhon. Là, le passager sort durant tous ces longs gauches et doit rester très effacer pour l'aérodynamisme. On arrive au Pif-Paf des Fagnes. Pour ces deux virages, la position du singe est la même que pour les Combes. Directement sorti, il se positionne en charge à droite durant tous ces longs droits qui suivent. Stavelot, le Raccordement où l'accélération est à son maximum jusqu'au petit droit après la piste de Karting. Là, le passager se fait tout petit et repasse à gauche en essayant d'offrir le moins de prise au vent car les vitesses y sont élévées et le side-car est très sensible à tout mouvement brusque. Le passager ne regarde plus la piste, on ne doit même plus le voir pour un meilleur aérodynamisme et il sort juste ses fesses qui grâce au slider vont fleurter avec le vibreur du gauche de sortie de Blanchimont. Il se replace ensuite au milieu pour le freinage de la chicane, position gauche en passant bien sur le vibreur et directement droite pour la sortie. Comme la sortie de la chicane est elle-même ralentie par une mini chicane, le passager ne bouge pas en gardant une position centrale. Il se tient juste car en sortie de celle-ci, le pilote met plein gaz. Le freinage de la Source est sympa, le passager met tout son appui sur la roue arrière car le revêtement est très glissant et il peut se permettre un petit sourire aux photographes se trouvant à l'intérieur de la courbe sans oublier de bien se tenir pour la sortie car le pilote ouvre les gaz en grand pour rejoindre la ligne d'arrivée.
 
Retrouvez Jonathan Godin sur:  www.monkeyplanet.be
(l'équipage sera à l'epreuve de Gedinne les 20 et 21 août et au traditionnel Historic Motos Ardennais qui se disputera pour la première fois sur le tracé de l'aérodrome de Saint Hubert les 26-27 et 28 Août).

15:08 Écrit par Captain Paddock | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

19/08/2005

L'avenir de la moto à Francorchamps

Jean-Marie Happart (Président ISF) l'annonçait à chaque épreuve (voiture) depuis juin dernier, "les motos reviendront à Francorchamps, mais progressivement selon les homologations obtenues d'ici 2006-2007". 
Cela fait plusieurs mois que l'ISF (Intercommunale du Circuit Spa-Francorchamps) planche sur un retour à la normale, et donc des homologations pour la compétition moto à Francorchamps.
Des aménagements sont nécessaires. 
Une réunion a rassemblé les intéressés, à savoir l'ISF, des représentants FMI et FMB, mais aussi d'anciens pilotes qui savent faire parler leur expérience dans les différents championnats moto (GP, Superbike, endurance,...).
Télévesdre a réalisé un reportage très intéressant sur le sujet.
Vidéo à voir sur: http://www.televesdre.be/
(un jour en ligne seulement ou dans archives)

11:26 Écrit par Captain Paddock | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Essai F1 Renault: visite à son pote !


Entre copains !
Heikki Kovalainen, pilote d'essai Renault F1 et leader du championnat GP2, a reçu la visite d'un de ses potes... filandais, mais résidant pas très loin de Francorchamps.
Son copain qui fêtait ses 28 ans ce 16 août (sans doute Heikki lui a-t-il souhaité un bon anniversaire!) est présent en Belcar, FIA GT, et LMES.
Je ne vous donnerai que le prénom de ce jeune pilote au look sorti d'un groupe de new-rock.
C'est "Markus" et à vous de trouver son nom !!!

10:48 Écrit par Captain Paddock | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |